Blaise Pascal - Les Pensées
Introduction
Dans la société actuelle où la religion est bien souvent considérée comme un acte de l'imagination ne reposant sur aucun fondement rationnel, menant au mieux au fanatisme, au pire à l'extermination des infidèles, ce texte a tout du brûlot propre à enflammer les passions...
Téléchargements
Les Pensées [ZIP, 291 Mo] (5h05)
Texte mis à disposition par Wikisource
En savoir plus
Des « Pensées »
de Pascal nous n'en connaissons souvent que des bribes : quelques citations : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. »
, quelques notions à propos du paris et puis pour le reste, une vague idée peut-être... Ces « Pensées »
nous apparaissent comme partie intégrante du patrimoine français, un peu comme la Joconde au Louvre, un ouvrage plus souvent fantasmé que fréquenté.
Il s'agit pourtant d'un texte on ne peut plus engagé dans la défense et l'affirmation de la religion catholique. Pascal s'attaque à tous les détracteurs, utilisant ici les arguments de la raison et là des appels au mysticisme le plus consommé. Il s'agit de convaincre, de convertir et l'auteur lance dans cette bataille toutes ses armes.
Dans la société actuelle où la religion est bien souvent considérée comme un acte de l'imagination ne reposant sur aucun fondement rationnel, menant au mieux au fanatisme, au pire à l'extermination des infidèles, ce texte a tout du brûlot propre à enflammer les passions.
Au-delà du caractère polémique de l'ouvrage, Pascal nous livre une vision de ce qu'était la religion catholique de son époque : la grandeur et la misère de la condition humaine qu'elle supposait, la vie terrestre entendue comme une parenthèse odieuse en attendant la mort libératrice. On y découvre également des pages magnifiques où il faut bien toute la finesse et la perspicacité de Pascal pour mettre au jour des traits de caractère qui traversent les époques.
Et pour finir il convient de rappeler au lecteur qu'il ne s'agit pas d'une œuvre achevée par l'auteur mais d'un ensemble de notes plus ou moins organisées retrouvées après sa mort. Plusieurs éditions se sont succédées composant le volume de différentes façon, nous vous proposons ici l'édition de Port-Royale de 1670.
Bonne balade en philosophie !