Bertrand Russell- Essais sceptiques

Introduction

Dans ce texte Russell déplore le fait que la société refuse trop souvent le recours à la rationalité pour rester engluée dans des émotions contradictoires. Une société fondée sur la rationalité serait infiniment plus vivable que celle dans laquelle nous évoluons actuellement. Russell s’efforce donc de démonter nos idées reçues, nos croyances… en s’appuyant sur la raison et sur les sciences en général.

Écouter

Introduction
Rêves et faits
La science est-elle superstitieuse ?
L'homme peut-il être raisonnable ?
La philosophie au XXe siècle
La machine et les sentiments
Le béhaviorisme et les valeurs
Idéal du bonheur en Orient et en Occident
Le mal que font les hommes de bien
La recrudescence du puritanisme
Le besoin de scepticisme en politique
Pensée libre et propagande officielle
La liberté et la société
La liberté contre l'autorité dans l'éducation
Psychologie et politique
Le danger des guerres de religion
Quelques perspectives gaies et autres

Téléchargement

En savoir plus

Logicien et épistémologue Bertrand Russell est avant tout un intellectuel que l’on pourrait qualifier d’engagé. Ses prises de position publiques le conduiront notamment par deux fois en prison. Dans son ouvrage Essais sceptiques il se propose de nous décrire la société de son temps par le filtre de son regard farouchement rationaliste teinté de tendances libertaires.

À l’image de Montaigne il ne s’interdit aucun sujet, on trouve des pages consacrées aux nouvelles théories scientifiques (qu’il parvient à vulgariser avec brio) qui voisinent avec d’autres qui critiquent le système éducatif. Le dernier chapitre est même consacré au monde qui viendra, non une utopie qui consisterait à imaginer ce que l’auteur voudrait voir advenir, non plus une prophétie alarmante qui a souvent tendance à durcir le trait pour permettre d’éviter sa propre réalisation, mais un effort rationnel pour envisager comment le monde pourrait tourner demain.

Dans ce texte Russell déplore le fait que la société refuse trop souvent le recours à la rationalité pour rester engluée dans des émotions contradictoires. Il estime que nous sommes passionnés par des causes ou des idées qu’en proportion de notre incapacité à les soutenir à partir d’arguments solides, moins une idée est rationnelle et plus nous mettons de cœur et de violence à la soutenir. Au contraire lorsque nous sommes rationnellement convaincu, nous nous contentons de faire valoir nos arguments sans nous emporter. Dans ces conditions, une société fondée sur la rationalité serait infiniment plus vivable que celle dans laquelle nous évoluons actuellement. Russell s’efforce donc de démonter nos idées reçues, nos croyances… en s’appuyant sur la raison et sur les sciences en général.

L’écriture de Russell est accessible et, fait suffisamment rare pour être signalé, parsemé remarques espiègles voire franchement drôle.

Bonne balade en philosophie !