Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

« Derrière le thème central de l'inégalité parmi les hommes se déploie dans ce texte une critique sans concession des sociétés humaines. L'amour propre, le désir de reconnaissance, la quête toujours inassouvie de pouvoir ont fini par faire de l'homme non une bête sauvage mais une monstruosité contre-nature... »

Téléchargements

Texte mis à disposition par : Les Échos du Maquis

Durée de lecture 

4h11

Table des matières

  • Préface

  • Première partie

  • Seconde partie

  • Notes ajoutées (Rousseau)

En savoir plus

Un ouvrage percutant qui bouscule nos douillettes certitudes concernant notre valeur, notre utilité sociale, notre rapport aux autres et au monde.

Dans son « Discours sur l'inégalité », Rousseau pleure un paradis perdu qui, de son propre aveu, n'a sans doute jamais existé. Mais qui aurait donné à la condition humaine un tout autre visage si nous n'avions pas emprunté une autre voie.

Cependant quelle autre attitude est possible lorsqu'il trace sous nos yeux le portrait de nos sociétés calamiteuses, de notre soumission au travail, de nos luttes incessantes contre autrui, etc. Une telle misère pourquoi ? Pour une vague lueur d'envie entraperçue dans les yeux de nos contemporains !

Si Rousseau ne propose pas ici d'alternative et se contente du constat, n'est-ce pas parce que, sans prise de conscience, il ne peut y avoir de volonté de changer ?

Après avoir écouté ces pages, écrites avec un rythme et une richesse que l'on rencontre bien rarement aujourd'hui, nous sommes amenés à porter des jugements plus nuancés sur les nations dites « sauvages », voire « barbares ».