James - Le pragmatisme

Introduction

William James ne cherche pas à déployer une théorie explicative de la réalité, il souhaite avant tout déplacer le débat philosophique en rendant compte d'un nouveau courant philosophique qui porte le nom ici de pragmatisme.

Les huit leçons qui composent cet ouvrage sont la transcription de conférences données par William James en 1906.

Écouter

Leçon 1 - Le dilemme de la philosophie moderne
Leçon 2 - Ce qu'est le Pragmatisme
Leçon 3 - Trois problèmes métaphysiques
Leçon 4 - L'un et le multiple
Leçon 5 - Le Pragmatisme et le sens commun
Leçon 6 - Théorie pragmatiste de la vérité

Télécharger les archives

Mis à disposition par Les classiques des sciences sociales : Le pragmatisme [PDF, 1,1 Mo]

En savoir plus

James ne cherche pas à déployer une théorie explicative de la réalité, il souhaite avant tout déplacer le débat philosophique.

Il s'interroge sur la signification même de la recherche de la vérité. Son problème est davantage de savoir ce qui nous pousse à connaître, plutôt que de discuter des résultats ou des moyens employés pour accéder à ce que tel ou tel philosophe considère comme la Vérité.

À lire la première leçon, James nous semble en guerre contre tous les philosophes, contre l'idée même de philosophie.

Il fustige les rationalistes, pointant l'irréalité des systèmes qu'ils échafaudent. Il les juge incapables de rendre compte de la complexité du monde. Il les compare à des esthètes hypnotisés par la pureté de leurs créations abstraites.

Mais cette critique n'a pas pour objectif de nous ramener dans les filets de l'empirisme. Nous ne trouverons d'après lui aucun salut dans cette alternative mais uniquement un chaos baroque, une accumulation de faits singuliers sans armature commune. L'empirisme est ici réduit à un pessimisme brutal.

La scène philosophique qui nous est présentée dans ces pages ressemble à une arène dans laquelle s'affrontent des individus animés, non par des idées, mais par des tempéraments distincts : les délicats contre les barbares.

Face à des discours rendus obscurs par leur technicité, l'apprenti philosophe désespère de trouver des outils adéquats pour affronter le monde.

Ainsi, il est urgent de déplacer le débat philosophique, de le sortir de cet affrontement stérile et faire de la recherche de la vérité autre chose qu'une fin en soi ou une querelle de spécialistes, pour en faire un outil capable de rendre des services concrets.

Bonne balade en philosophie !

Table des matières

Leçon 1 - Le dilemme de la philosophie moderne

Leçon 2 - Ce qu'est le Pragmatisme

Leçon 3 - Trois problèmes métaphysiques

Leçon 4 - L'un et le multiple

Leçon 5 - Le Pragmatisme et le sens commun

Leçon 6 - Théorie pragmatiste de la vérité

Leçon 7 - Le Pragmatisme et l'Humanisme

Leçon 8 - Le Pragmatisme et la Religion