Henri Bergson - Le rire

Introduction

Dans « Le Rire » Henri Bergson étudie toutes les facettes du comique et sa fonction sociale.

Écouter

Du comique en général
Le comique de situation et le comique de mots
Le comique de caractère
Appendice

Téléchargements

Le rire [ZIP, 195 Mo] (3h45)

Mis à disposition par Les Classiques des Sciences Sociales : Le rire [PDF, 384.3 Ko]

En savoir plus

Chez Bergson, l'énergie créatrice pousse, au-delà de ce qu'elle est, la vie sous toutes ses formes. Ainsi cette dernière se caractérise par une incapacité à rester en place, immuable, identique à elle-même et tout participe de cette évolution.

Par opposition notre pensée fige les objets afin de les disséquer, classer, ranger. La vie déborde donc cette connaissance statique. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Bergson distingue le temps mathématique qui se laisse enfermer dans une succession identique de secondes et la durée consciente qui se caractérise par son élasticité (les minutes nous semblent parfois longues parfois courtes en fonction des situations dans lesquelles nous nous trouvons). Le rire n'échappe pas à cette mobilité universelle.

À travers de nombreux exemples concrets et une exploration systématique des situations qui entraînent le rire, l'auteur nous propose notamment l'idée selon laquelle ce propre de l'homme est un principe d'évolution sociale. Le rire parce qu'il gène, perturbe, aiguillonne ne peut laisser de marbre celui qui en est l'objet.

Bonne balade en philosophie !