Lecture audio propose des livres audio de philosophie gratuits au format MP3.

Il s'agit d'une initiative artisanale et bénévole que je développe au gré de mon temps libre.

Avertissement

Que nul n’entre ici s’il a pour dessein de percer toutes les subtilités des auteurs en parcourant leurs textes d’une oreille attentive.

Une telle ambition n’est pas seulement inaccessible au néophyte, elle est également, pour le spécialiste, vouée à l’échec. Une vie ne suffirait pas à épuiser une œuvre, alors que pouvons nous attendre d’une lecture pressée ?

Ici, nous cheminons en compagnie des penseurs, nous nous imprégnons par osmose, nous n’attrapons que de rares bribes qui sont autant de cadeaux tombés du ciel. Il convient de se perdre, d’oublier beaucoup et de revenir souvent.

Nous ne gaspillons pas notre énergie lorsque nous nous promenons en forêt, pourtant nous ne parvenons pas à tout voir, à tout comprendre des arbres, des plantes, des oiseaux ou de la vitesse de décomposition des feuilles. Et une fois le chemin derrière nous, nous le parcourons volontiers de nouveau. Chaque fois que nous remettons nos pas dans nos pas, un aspect du paysage nous est révélé. En fonction de notre humeur, des idées qui nous occupent nous redécouvrons les mêmes choses sous des angles différents.

Je vous propose ici des ballades en philosophie.

Dernier livre audio

Extrait sonore aléatoire