À propos

Livres de philosophie audio

Genèse du projet

Sous le pseudonyme de Sualtam, je développe depuis 2016 des livres audio de philosophie proposés en accès libre et gratuit.

Professeur de philosophie en lycée, je suis appelé à brasser quantité d’extraits d’œuvres à destination de mes élèves. Je me suis rendu compte que, progressivement, j’avais presque abandonné la lecture d’un livre de philosophie dans son intégralité pour me contenter de brefs passages puisés ici et là.

Malgré ma volonté de me replonger dans les textes de la philosophie classique, j’avais des difficultés à lutter contre ma paresse et, bien souvent, le livre de philosophie restait entamé mais rarement achevé.

Le projet de création de livres audio a donc été motivé d’abord par cette paresse : en lisant pour autrui je m’obligeais à porter mes lectures à leur terme.

Cependant, j’ai découvert que ce mode de lecture ne me permettait pas d’aller au fond de la compréhension. Les retours en arrière ; les pauses méditatives ou les prises de notes sont impossibles lorsqu’on enregistre des livres audio. Alors, je me suis mis à écouter mes propres lectures.

J’étais déjà depuis longtemps auditeur de livres audio mais, pour l’essentiel, il s’agissait de littérature. Les voix et les histoires m’accompagnaient lors de mes traversées de l’hexagone. Le rythme, l’intonation, la chaleur de la voix donnaient à ces lectures un parfum particulier. Le texte se faisait plus proche, plus vivant. Je retrouvais un bien être issu de mes souvenirs d’enfance où j’écoutais, captivé, les histoires que les adultes me racontaient.

Je ne prétends pas que la lecture audio remplace la lecture traditionnelle mais elle propose une autre façon de découvrir un texte, elle ajoute une troisième personne dans le dialogue qui se noue normalement entre l’auteur et le lecteur. La complicité se joue alors à trois.

Ainsi, la question se pose de savoir pourquoi ne pas écouter un livre de philosophie ? Peut-on donner vie aux texte d’Aristote ou de Descartes ? Une telle lecture coulant à sens unique, sans s’interrompre, a-t-elle un sens lorsqu’il s’agit de se plonger dans des concepts abstraits ? Le pari était osé mais je le crois gagné. À vous de voir…

Bonne écoute & bonne lecture à vous !

Droits d’auteur et de distribution

L’ensemble des productions de Lecture audio sont diffusées sous la Licence Art Libre (http://www.artlibre.org) ce qui signifie que nos œuvres sont libres, vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier selon les termes de la Licence Art Libre.

Nous n’enregistrons que des textes libres de droit issus d’une communauté de traducteurs et d’éditeurs dont la liste vous est proposée ci-dessous et que nous remercions chaleureusement.

Les œuvres en téléchargement mp3 sont gratuites sans contrepartie quelconque. Pas de publicité, pas de collecte de données, pas d’obligation.
Si, malgré tout, vous souhaitez soutenir notre projet et le voir prospérer vous pouvez : nous faire un don (paypalme) ; communiquer votre enthousiasme sur les réseaux sociaux ; nous laisser des avis chaleureux sur les œuvres.

Nos sources

Les éditeurs et traducteurs qui nous offrent la matière première de nos livres audio :

Les photographes et autres graphistes passionnés qui diffusent leurs images pour les voir s’ébattre en liberté :

Les associations que nous soutenons en lien avec plus ou moins direct avec notre projet :